UN PARFUM DE NEIGE LE NOUVEAU LIVRE DE CLAUDE MALON
Jacques Defortescu, membre de notre Conseil d’Administration, a lu le dernier livre de notre ami Claude Malon, Docteur en histoire de l’Université Paris IV Sorbonne. Il nous fait partager son émotion à la lecture de celui-ci.
Claude Malon, après avoir publié de nombreux ouvrages historiques [1] , et notamment à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération, dans le n° 52 de notre Fil Rouge, « Le monde du travail au Havre de 1939 à 1944 », vient de publier un nouvel opus d’un tout autre contenu. Dans ce livre « UN PARFUM DE NEIGE » de 262 pages paru aux éditions CORLET , Claude Malon raconte la misère, la lutte d’une femme de Lozère : Neige, née à Noël de père et mère inconnus dans la Margeride il y a une centaine d’années. Cette histoire sociale nous fait découvrir la vie rude et difficile du peuple de Lozère. La vie de Neige est un enfer. Mariée à un paysan, tailleur de pierres itinérant et ivrogne, elle mourra jeune. Ses enfants devront endosser cet héritage douloureux. Antoine, le fils de Neige, raconte son histoire. On devine que cet Antoine n’est autre que Claude Malon. On devine également « qu’il a besoin de lui rendre hommage et de l’embrasser sans réserve, sans préjugé, sans morale, lui aussi à sa manière. Sevré trop tôt de sa présence -cinq ans c’est trop court- si Antoine écrit, c’est pour passer encore un peu de temps avec elle » (extrait de la page 260). Nous avons pris un grand plaisir à découvrir ce livre rude de souvenirs, si bien écrit. Gageons que de nombreux amis de l’IHS CGT 76 et de la CGT prendront également, comme nous, un vrai plaisir en le lisant.
[1] Le Havre Colonial de 1880 à 1960 en 2006 (une grande Thèse) – Occupation, Epuration, Reconstruction. Le monde de l’entreprise au Havre 1940- 1950 en 2013- Le promeneur des non-lieux en 2020.