03/05/2024

Le nouveau livre de Michel Croguennec  » Histoire du gaz en Normandie »

S’il y a un livre a rapidement se procurer, c’est bien celui que vient d’écrire notre camarade, l’historien Michel Croguennec :  » Histoire du gaz en Normandie » aux Éditions Wooz. Il relate, de façon très documentée, deux siècles de notre histoire et nous éclaire dans notre réflexion et notre action sur la transition énergétique qui n’a cessé de s’engager.

Présentation du livre le samedi 18 mai de 14h à 17h
3 rue de l’Ancienne Foire, Saint Martin en Campagne – 76370 Petit Caux

Le gaz a-t-il encore un avenir ? Cette énergie possède une formidable capacité d’adaptation aux crises, aux évolutions technologiques et aux attentes des besoins humains (se nourrir, se chauffer…). Certes, le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable. Sa combustion contribue au réchauffement climatique en rejetant, par sa combustion, du CO2 dans l’atmosphère. Pour autant, son empreinte carbone est moins lourde que celles des autres combustibles, charbon et pétrole.

Le gaz restera-t-il un acteur incontournable de l’offre énergétique ? Dans le mix qui se dessine, la production de bio-méthane, parée de toutes les vertus, monte en puissance. La Normandie y affiche une grande ambition.

Nous le voyons aussi, la demande en énergie est au cœur des tensions géopolitiques mondiales avec la mainmise des impérialismes, des multinationales et des dictateurs sur les matières premières.

Les réponses politiques à ces questions ne peuvent être ni la loi du profit, ni la loi du plus fort ! Ce bien commun a dimension universelle. Le livre traite précisément la proposition de Marcel Paul, votée à une écrasante majorité en 1945, de nationaliser la production et la distribution face aux monopoles des compagnies gazières incapables de remettre à niveau cette industrie. L’action publique doit rester centrale pour rester efficace.

L’acuité de cette question demeure dans notre quotidien : payer les charges de chauffage soumises aux lois du marché, subir des opérateurs au service du dividende des actionnaires, investir dans l’isolation, basculer dans le tout électrique, s’engager dans une frugalité inégalement répartie…

La lecture de ce livre vient à point nommé dans ce combat existentiel face à l’urgence environnementale et l’exigence sociale. Il nous éclaire comme citoyen, comme syndicaliste, à trouver les bonnes réponses face au défi énergétique et à mener les bons combats…

 

André Delestre

Adhérer à l'IHS Seine-maritime
Réglez votre adhésion par Carte Bancaire
Adhérer
Fermer le Menu