les 117 victimes du nazisme à Dieppe
Après l’exposition « Dieppe en résistance », la ville de Dieppe présente une brochure de 117 biographies d’hommes et de femmes victimes du nazisme entre 1940 et 1945. Ces biographies sont issues des recherches réalisées par la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes de Seine Maritime.
Ne perdons pas le lien avec cette histoire sombre des déportés, internés, torturés, fusillés de la deuxième guerre mondiale, victimes du nazisme. Ces hommes et ces femmes ont eu le courage et la lucidité de lutter et résister dés la première heure.
A Dieppe, les recherches de la FNDIRP 76 ont dénombrés 117 victimes du nazisme. ces résistants sont issus du centre ville ou des villes et villages environnants. Ils ont été arrêtés par la police ou la gendarmerie française. Nombreux sont celles et ceux qui ont été déportés dans les camps d’extermination ou directement fusillés ou morts au combat. La persecution frappe également des personnes juives qui ont été déportées, gazées ou massacrées.
Pour se procurer cette brochure, joindre la mairie de Dieppe ou contacter Catherine Voranger tel: 0685945983 ou Hervé Arson tel:0679000492.