13/09/2024

Le nouveau livre de Marc Hedrich « Les acquittements scandaleux des Années folles »

Conférence, présentation le jeudi 26 septembre 2024 à 18h à la Maison de l’avocat, 132 bd de Strasbourg. 

           Assassiner, c’est tuer avec préméditation… Sous la troisième République, c’était la guillotine assurée ou au mieux le bagne pour 20 ans !

Acquitter un assassin c’est un non sens, c’est une bavure judiciaire, c’est surtout un scandale pour la justice comme pour la famille des victimes.

A travers son livre sur ces étranges acquittements d’assassins, Marc Hédrich  exhume et dissèque sans concession trois verdicts honteux, qui font tâche dans l’histoire de notre justice républicaine.

Ils ont mûri leurs crimes, acheté une arme à feu, ciblé leur victime, repéré les lieux avant de tuer froidement. Ils ont par la suite  revendiqué leur acte sans exprimer le moindre remord. Que leur mobile soit d’ordre politique ou sentimental, Germaine Berton, Raoul Villain et Henriette Caillaux sont des tueurs de l’ombre ; Entrés dans l’histoire, par la petite porte,  pour avoir fait couler le sang, pour avoir tué Jaurès, abattu le rédacteur en chef du Figaro, refroidi un des patrons de l’Action française.

Ce sinistre trio d’assassins a en commun d’avoir été acquittés par les jurés de la cour d’assises de la Seine, en 1914, 1919 et 1923, d’être ainsi sortis libres et blanchis au terme de leur procès. Bien sûr, ces affaires ont suscité des réactions passionnelles, des soutiens improbables, des tribunes incendiaires, des manifestations houleuses mais elles ont curieusement laissé de marbre l’institution judiciaire.

Avec son regard averti de président de cour d’assises, Marc Hédrich nous plonge dans les coulisses de ces bavures judiciaires et tente de percer le mystère de ces acquittements scandaleux



Marc Hédrich
Adhérer à l'IHS Seine-maritime
Réglez votre adhésion par Carte Bancaire
Adhérer
Fermer le Menu