25/11/2025

Jean Legoy, l’historien du Havre populaire, nous a quittés à 98 ans.

Notre ami et camarade Jean Legoy est décédé à Lille le 4 novembre dernier à l’age de 98 ans.

Historien du Havre, militant syndical et culturel, conférencier, il était adhérent de notre IHS depuis de nombreuses annnées. Il contribua grandement à l’archivage des documents de l’Union Locale CGT du Havre.

Jean Legoy qui fut de 1975 à 1999 Vice – Président du Centre Havrais de Recherche Historique (CHRH) nous a quittés le 4 novembre dernier. Il avait 98 ans. 

Né au Havre le 15 novembre 1927, Jean Legoy fut un grand historien havrais du mouvement social. Militant du Syndicat National des Instituteurs, il obtint un doctorat sur travaux en histoire délivré par l’Université de Rouen en 1990. Il fut instituteur à l’école Jules Ferry de Sanvic  jusqu’à sa retraite en 1983. 

Jean Legoy s’intéressa aux questions culturelles dès la création de la Maison de la Culture en 1961. En 1984, il joua un rôle important dans la Convention « Culture monde du travail »signée entre le Ministère de la Culture et 41 Comités d’ Entreprises qui aboutit en 1986 à un livre très complet de 370 pages : «  Cultures Havraises » qui fit date dans l’histoire locale. Il participa également avec Christian Zarifian au film « Table Rase » en 1988. 

A la demande de la Ville du Havre, il publia pour le 40ème anniversaire de la Libération en 1984 : « Le Havre 1940-1944″  préfacé par André Duroméa ancien résistant, alors Député Maire du Havre et . Dès 1976 il réalisa à la Maison de la culture du Havre une exposition : « Un siècle de colonialisme ».  En 1983, il produisit une exposition et une brochure « Histoire de femmes »

En 1984, avec la bibliothèque municipale « Armand Salacrou » il participa à l’exposition «  Gustave Doré illustrateur » puis en 1986 une autre exposition sur « Victor Hugo et Le Havre ». Sur demande de La Ligue des Droits de l’Homme, il publia en 1998 le livre «  Un siècle citoyen » préfacé par Madeleine Rebérioux.

Son œuvre la plus complète fut sans aucun doute la série des 4 tomes des livres écrits sous  le titre « Le peuple du Havre et son histoire ». Il écrivit encore de nombreux ouvrages aux côtés de Philippe Maneville ancien Président du CHRH. Tous les chercheurs qui ont travaillé sur l’histoire du Havre lui doivent beaucoup.

En 1999, Jean Legoy quitta Le Havre pour rejoindre La Rochelle, où il poursuivit son travail d’historien, notamment en publiant des travaux sur la traite des noirs. En 2015, il rejoindra Lille où il fit encore de nombreuses conférences sur le 1er mai, les évènements de « Fourmies », ainsi que l’histoire des ports de la Manche.

texte : Jacques Defortescu

photo: « Jean Legoy en 1996 » de CHRH 

Adhérer à l'IHS Seine-maritime
Adhérer
Fermer le Menu