Hommage à Jules Durand le 25 novembre à Rouen
Une centaine de militants et responsables syndicaux, associatifs, citoyens et politiques se sont réunis le lundi 25 novembre à 17h, devant le Palais de justice de Rouen, pour dévoiler la plaque commémorative du crime judiciaire concernant Jules Durand, secrétaire du syndicat CGT des Charbonniers du Havre. Là même ou il fut condamné à mort.
Une délégation des syndicats CGT des dockers du Havre et de Rouen, du secrétaire général de l’UL CGT de Rouen Andy Barré, de Christophe Callay de l’UD CGT de Seine-Maritime, de l’IHS CGT 76 avec Sylvain Brière et Christine Leclerc, de John Barzman président de l’Association « Les amis de Jules Durand » et du Maitron Normandie, de Pierre Louvard, responsable du collectif CGT des travailleurs sans-papiers ainsi que le. député du Havre, le communiste Jean-Paul Lecoq ardent défenseur de la cause de Jules Durand , de la député de Rouen, la socialiste Florence Hérouin-Léautey et du président du Tribunal de Rouen nous rappelle la dimension universelle du droit syndical.
Ont pris successivement la parole, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, Madame Christine Delpêche la petite fille de Jules Durand, Lionel Lerogeron pour la confédération CGT, Patrick Le Moal pour le CDLF.
Des plaques existent au Havre, mais aussi au Centre hospitalier du Rouvray ou il fut interné et à Paris. 130 ans après, la mémoire reste forte de cette injustice envers un militant syndical. Le combat pour la Justice et la Liberté est indissociable du combat pour les droits de l’Homme.
On retrouvera l’histoire tragique de Jules Durand victime de la haine de classe dans notre Fil Rouge N°59 et à travers notre livre édité par les Editions de l’Atelier » LES DOCKS ASSASINES L’AFFAIRE JULES DURAND ». Ces ouvrages sont disponibles auprès de notre institut.