« Faire front », le livre qui raconte les journées ouvrières des 9 et 12 février 1934
Florent Godguin, membre de notre Conseil d’Administration, présente un livre qui raconte « les journées ouvrières » des 9 et 12 février 1934.
C’était il y a 90 ans. Février 1934 ou la peur du coup de force des ligues d’extrême droite quand elles appellent manifester le 6 février. La France est électrisée par l’onde de choc de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne et traverse une crise économique et politique majeure. Les gauches françaises, totalement divisées, parviennent à s’unir pour défendre la République. Cette séquence aboutit à la journée de 12 février avec une grève générale. Marc Bernard, jeune écrivain prolétarien témoin des évènements, relate au jour au jour les manifestations des gauches à Paris et en province en s’appuyant notamment sur la presse. On y perçoit l’élan unitaire spontané des ouvriers et leur détermination dans le combat antifasciste qui annoncent les prémices de la réunification syndicale et du Front Populaire. Au Havre, la grève est suivie à 70% et environ 7000 à 10 000 personnes défilent du Cercle Franklin au Palais des Sports avant d’assister à un meeting où prennent la parole Fernand Legagneux, secrétaire de l’Union Locale CGTU du Havre, Jean Le Gall, secrétaire de l’Union locale autonome et Darius Le Corre, représentant du comité de lutte contre la guerre et le fascisme. Dans les rues de Rouen, 5000 personnes défilent entre la place du Boulingrin et la place Carnot.
Marc Bernard, Faire front. Les journées ouvrières des 9 et 12 février 1934. Introduction de Laurent Lévy. La Fabrique, 2018, 192 p.