Depuis 130 ans, nous faisons la CGT.
Samedi 29 novembre, Monique Léger, Jean-Paul Cantarel et André Delestre, pour l’IHS CGT 76 ont rendu visite à Denise Champagne pour lui offrir le livre confédéral préfacé par Sophie Binet. A son domicile de Petit-Quevilly, elle nous a proposé un café chaleureux, dans la grisaille d’un hiver pluvieux.
A la page 62, nous avons relu ensemble l’histoire de l’usine quevillaise des Fermetures Éclair mais aussi celle de la femme militante pour l’égalité des salaires dans l’entreprise. Elle a été une des premières femmes dirigeantes de la fédération de la métallurgie. A 95 ans, elle nous a rappelé l’enjeu de faire mémoire, pour les générations actuelles, des combats menés pour l’égalité mais aussi la liberté et la démocratie. Car Denise a vécu la guerre, l’occupation et la répression mais aussi la période de reconstruction et les droits conquis.
Émue, elle s’est remémorée les belles rencontres, à la médiathèque, avec les anciens, en particulier Yves Massire, Paulette Dantan et Didier Niel, lors de l’exposition et de la conférence sur l’histoire de l’usine (1914-2024) proposé par la Municipalité et l’Institut d’Histoire Sociale.