Bibliothèque
La bibliothéque de L’IHS CGT 76 est ouverte gratuitement à tous les adhérents.
Les livres sont obligatoirement à retirer et retourner à l’une de nos permanences
Pour réserver un livre, il suffit d’ adresser votre demande par courriel ihscgt76@laposte.net.
Télécharger le bon de réservation
Consulter la liste complète des ouvrages de la bibliothèque
Découvrez ci-dessous nos dernières acquisitions.
SANTE AU TRAVAIL ET LUTTE DES CLASSE
Editions Syllepse
Philippe Saunier
Le contrôle de la santé et de la sécurité des conditions de travail est un enjeu depuis le 19e siècle. Des règles avaient progressé, inséparables du développement de l’implantation de délégué·es du personnel chargé·es de suivre cette question dans les entreprises. La loi de 2016 y porte un coup très grave. Ce livre restitue des savoirs collectifs, pour que cette lutte se poursuive.
Le livre nous offre un tableau des principaux risques : souffrances psychiques, troubles musculosquelettiques (TMS), progression du travail de nuit, cancers, pollutions… La rage perce : pour les perturbateurs endocriniens et les pesticides, l’alerte date de soixante ans maintenant. Montrant les mensonges et les dissimulations de rapports officiels, l’auteur se soucie des « beaux outils à réparer » : inspection du travail, médecine du travail, comités hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et, bien sûr Sécurité sociale.
Après les accidents industriels d’AZF (Toulouse) et de Lubrizol (Rouen), l’auteur présente les possibilités et les nécessités d’un combat commun entre organisations syndicales et associations de riverains. Il indique les scandales qui pourraient bien éclater à cause des effets des radiations ionisantes cachées aux victimes.
GEORGES SEGUY – LE CHOIX DE L’AUDACE
Manifeste éditions
Alain Guinot
S’appuyant sur sa propre expérience de dirigeant confédéral, Alain Guinot retrace l’apport au mouvement social de Georges Séguy, grande figure de la CGT. Il met en lumière la modernité de la pensée et de l’action de celui qui sut, à plusieurs reprises – notamment en mai 1968 et lors du 40e Congrès de la confédération en 1978 – faire des choix audacieux. Sans rien cacher des obstacles rencontrés pour la mise en oeuvre d’un véritable aggiornamento du syndicat. Si l’histoire ne fournit pas de recettes toutes faites, elle livre de précieux enseignements pour relever les défis existentiels posés aujourd’hui au syndicalisme. Alain Guinot s’en nourrit pour proposer des pistes pour un « renouveau syndical ». « La conception du syndicalisme et de la CGT que portait Georges a été pour moi, et demeure encore, une source précieuse d’inspiration. Puisse le livre d’Alain Guinot contribuer à informer les militants d’aujourd’hui qui ont la responsabilité de construire l’avenir ». Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013.
Le syndicalisme d'après, ce qui ne peut plus durer
Jean-Marie Pernot, Le syndicalisme d’après, ce qui ne peut plus durer, aux Éditions du détour
L’auteur, spécialiste de référence du syndicalisme, pose ici des jalons pour que celui-ci change en profondeur : intégrer les objectifs écologiques, représenter vraiment tous celles et ceux qui travaillent, à l’échelle mondiale, réapprendre l’unité.
Jean-Marie Pernot apporte ici sa contribution au débat toujours sur le métier de l’« avenir » du syndicalisme. Pour lui, la courbe de son déclin n’a pas de raison de s’infléchir sans une importante remise en question. Il ne s’agit pas de mettre en cause celles et ceux qui représentent les travailleurs dans les entreprises, en première ligne, mais d’interroger les organisations, dont les forces et les modes d’actions ne semblent plus à la hauteur des enjeux.
S’il ne faut renoncer à rien (être dans l’entreprise, s’asseoir à la table des négociations, conduire l’action collective), il faut obtenir plus : construire l’unité, répondre aux préoccupations urgentes, du salaire à l’écologie en passant par l’égalité de genre, réagir aux mutations du travail, transformer les modes d’organisation du syndicat pour inclure des travailleurs désormais atomisés entre ubérisation et sous-traitance mondialisée. Face à un tel programme, il faut être en mesure de peser. En la matière, l’écart entre les besoins et les moyens mis en œuvre est abyssal. Jean-Marie Pernot ne mâche pas ses mots dans cet essai d’une lucidité combative.
Politiste, Jean-Marie Pernot est chercheur associé à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS-MC). Il est notamment l’auteur de Syndicats, lendemains de crise ? chez Folio.
EPR FLAMENVILLE UN CHANTIER SOUS TENSIONS
Edition du croquant
Sous la direction de Jean Charles Risbec avec Jack Tord et Jean-François Sobecki
« Comme syndicalistes, nous avons l’ambition d’être utiles au débat public ». Jean-Charles Risbec, coordinateur de ce livre, résume ainsi les 390 pages de cet ouvrage écrit à la demande du Comité Régional CGT de Normandie. Un livre passionnant qui démontre la responsabilité écrasante des donneurs d’ordres, qu’ils soient politiques ou économiques, dans ce chantier hors norme qui fait, depuis son origine, il y a 15 ans, l’objet de commentaires peu élogieux et où la voix des travailleurs, de leurs organisations, ne compte pas.