07/09/2024

6 septembre commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Rouen

Vendredi 6 septembre, à l’initiative des Unions Locales CGT de l’agglomération rouennaise, plusieurs rassemblements et initiatives se sont tenus afin de commémorer les 80 ans de la Libération du territoire.  

Le premier s’est tenu au monument aux morts en gare de Rouen droite. Devant une trentaine de cheminots et le représentant de la direction SNCF, une gerbe fut déposée après que le secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Rouen eut rappelé le rôle essentiel de la corporation dans la résistance contre le fascisme et l’occupant allemand. La longue liste de ces femmes et hommes tués pour fait de guerre, fusillés ou morts en déportation, nous rappelle l’actualité du combat pour la Liberté, la Justice sociale et la Paix.
Un deuxième rassemblement s’est tenu à l’entrée du Techni-centre SNCF, au cœur du triage de Sotteville-lés-Rouen. Il s’agissait d’inaugurer une stèle rappelant les victimes cheminotes des bombardements en septembre 1942. Celle-ci se substituait à celle, dégradée et oubliée de l’ancien dépôt. Une soixantaine de cheminots, actifs et retraités, étaient présents. Le directeur du site SNCF a rappelé l’intervention de Thierry Goblot, représentant CGT, dans le déplacement du monument souvenir et son attachement à rendre hommage au sacrifice de la corporation. Le représentant du syndicat CGT des cheminots s’est exprimé longuement sur le sens que l’organisation syndicale donnait à cette initiative et l’actualité du combat pour la Paix. Puis se sont exprimés le maire socialiste, Alexis Ragache et le député communiste de la circonscription Edouard Bénard. On notait la présence de Céline Brulin sénatrice communiste de Seine-Maritime. Notre IHS CGT 76, avec l’apport de Sylvain Brière, a fortement contribué au succès de l’initiative.
L’après-midi, une conférence était organisée dans les locaux de l’Union locale CGT de Rouen sur la Résistance en vallée du Cailly. Alain Alexandre, historien et collaborateur de l’IHS, a fait mémoire de l’apport de ces femmes et hommes qui se sont levés et sacrifiés contre la barbarie et le fascisme. En soulignant le rôle de la police française dans l’organisation de la répression et de la déportation de masse. Rendre hommage encore aujourd’hui, c’est remettre au centre l’universalité du combat pour le Bien-Etre et la Paix.
La journée s’est terminée par un hommage aux militants de la CGT de l’agglomération rouennaise (voir photos). Handy Barré pour l’UL de Rouen, David Ruis pour l’UL de Quevilly-Couronne et Christophe Dessene pour l’UL de SER- Sotteville sont intervenus à trois voix pour rappeler l’enjeu de se souvenir et l’actualité des valeurs portées par le programme du Conseil National de la Résistance. Ils ont appelé à la mobilisation de toutes les forces de la CGT face à la régression et pour l’exigence sociale.
Un pot de l’amitié a permis de prolonger les échanges, discussions et les mises à jour des agendas pour une rentrée sociale combative.

Adhérer à l'IHS Seine-maritime
Réglez votre adhésion par Carte Bancaire
Adhérer
Fermer le Menu