22/12/2025

1995, trente ans déja!

 

Jeudi 11 Décembre 2025, l’IHS CGT du Calvados et l’UD CGT ont organisé une Conférence sur le thème : « 1995, 30 ans déjà ». Une belle tribune : Bernard Thibault (Secrétaire général confédéral de 1999 à 2013), Gilbert Garrel (Président IHS Nationale), Rémi Azemar (historien), Allan Bertu (SG UD 14) et Jacques Ambroise (Président IHS CGT 14).

Avoir un regard sur l’histoire est toujours passionnant, surtout quand cette histoire est notre histoire. Mais cette approche historique doit aussi servir à comprendre le présent et à nous projeter dans l’avenir.

Nous avons porté avec nos intervenants de la tribune, quatre regards sur ce conflit qui fait date dans l’histoire sociale de notre pays et notre département. Un conflit social marqué par des grèves et des manifestations très importantes où le gouvernement dirigé par Alain Juppé, droit dans ses bottes, a vacillé sous la pression des salariés mais aussi d’une opinion publique qui a soutenu le mouvement. Le gouvernement de l’époque se sent fort et Juppé pense que sans tarder il a le pouvoir de passer des réformes importantes. Pour lui c’est le moment de s’attaquer aux sujets qui sont des marqueurs de leur politique : Sécurité Sociale, Régimes spéciaux de retraite. Dans le même temps, le gouvernement et le Président de la SNCF, Bergougnoux, concoctent un contrat de plan Etat/SNCF pour placer le service public ferroviaire dans la voie du libéralisme voulue par l’Europe.

La première manifestation à Caen se déroule le 24 Novembre avec des milliers de manifestants. Au-delà de la SNCF, la Poste, France Télécom, EDF sont présents ainsi que des Privés d’Emplois, des Lycéens et Etudiants.

D’autres manifestations se sont tenues dans le Calvados, mais à Caen, du 24 Novembre au 19 Décembre, ce sont près de 200 000 manifestants qui ont défilé. Le 15 Décembre, le gouvernement retire sa réforme sur les retraites de la fonction publique, les régimes spéciaux et le contrat de plan SNCF est vidé de son contenu.

Ce mouvement est considéré par beaucoup de militantes et militants d’aujourd’hui comme l’un des derniers mouvements interprofessionnels victorieux, j’y ajouterai tout de même celui de 2006 contre le CPE qu’il ne faut pas oublier.

L’unité syndicale a été déterminante dans la réussite de ce conflit interprofessionnel et à la SNCF. Son déroulement, les modes d’actions, les contenus revendicatifs étaient bien organisés, partagés par tous et bien dynamisés. Conflit mené sans portable, sans internet, seulement les téléphones fixes et le fax.

Le rapport de force a été déterminant et comme le dit Bernard Thibault : « Rien n’est écrit d’avance, ne jamais baisser la garde ».

Plusieurs intervenants de cette conférence sont des acteurs normands de ce conflit . cette initiative sera développée dans un prochain « cahier d’histoire ».

Encore merci à tous.

Jacques Ambroise

                                                      Président IHS CGT du Calvados

Retour en images sur la conférence de l’IHS du Calvados sur le mouvement de 95 ↪ cliquer ici

A l’occasion du 30ème anniversaire de ce mouvement, France Culture est revenu sur le conflit et son contexte au travers d’une série de podcasts dans l’émission « salles des archives » . Retrouvez l’esprit de 95 , les étudiants de Mont Saint Aignan,  les cheminots de Sotteville et la cote 135 en cliquant ici

Adhérer à l'IHS Seine-maritime
Adhérer
Fermer le Menu