Le 8ème salon du livre d’histoire sociale s’est tenu au siège de la CGT
Le 8ème salon du livre d’Histoire sociale s’est tenu le mardi 4 octobre au patio Georges Séguy au siège de la CGT à Montreuil. Notre IHS était présent avec Florence Dorange et André Delestre afin de présenter nos travaux au travers de nos revues et livres. C’est un moment unique d’échanges avec les autres IHS des fédérations ou des structures locales et l’occasion de présenter le livre des 130 ans de la CGT, cadeau à offrir à nos camarades lors des départs en retraite et marquer leur fidélité à notre organisation syndicale.
Lors de l’inauguration du salon, Sophie Binet, avec à ses cotés Gilbert Garrel président de l’IHS Confédéral, a insisté sur l’enjeu de la lecture dans le combat émancipation des travailleurs-es, inhérent à la création de la CGT en prenant des exemples comme le rôle d’éducation dans les Bourses du travail ou le développement des bibliothèques dans les CE. Le visage de Jean-Maurice Robert, fondateur du Festival du livre de jeunesse de Rouen, supervisait la scène parmi des 130 militants-es qui font notre CGT. Sophie Binet a insisté sur le danger terrible des concentrations dans les médias et maisons d’éditions accaparés par Bolloré et Cie.
La CGT doit se mobiliser face au risque liberticide d’un capitalisme effréné.
John Barzman présentait son livre sur l’histoire des dockers du Havre. Didier Niel, ancien secrétaire général des Fermetures Éclair et membre du bureau confédéral est venu nous saluer, fidèle adhérent de notre IHS ainsi que Christophe Callais, secrétaire de l’UD de Seine-Maritime et bien d’autres que nous ne pouvons tous citer.
Ce salon présentait un nombre de livres avec leurs auteurs. Pour notre p
art, nous avons flashé sur « la cause des enfants » de Kéren Célia, maîtresse de conférence en histoire et « l’injustice en hérit
age » de Mélanie Plouviez philosophe. Et bien sur des débats comme celui sur « les crimes coloniaux, une amnésie française » avec Danie
l Scheidermann, journaliste, animé par Nicola Bouchouicha syndicaliste. .
