Exposition « la Navale française du déclin à la résurgence
Au cercle Franklin – 119 cours de la république – 76600 le Havre – voir le reportage de de FR3 Normandie en cliquant ici
Cette exposition est réalisée dans le cadre du 50éme anniversaire du désarmement du paquebot « France »,
symbole du déclin de la navale française particulièrement au Havre et en Seine Maritime.
Cette exposition en 9 panneaux décline la lutte des marins et des salariés de la navale pour le maintien et le développement de notre marine marchande, de nos chantiers de construction et de réparation navale. 5 panneaux thématiques retracent les grands chantiers de notre département : Le Trait, Grand Quevilly, Dieppe, Rouen, le Havre.
Des témoignages vidéo de militants de la CGT et d’historiens illustrent cette période de recul de la place de la France comme nation maritime, du sabordage de notre marine marchande et du déclin d’une activité pourtant porteuse de dizaines de milliers d’emplois hautement qualifiés.
50 ans après le désarmement du paquebot « France », nous restons convaincus que ce déclin n’est pas une fatalité. La navale française reste porteuse d’avenir industriel et d’indépendance nationale.
Le redéploiement industriel de notre pays, de notre région sinistrée par un taux de chômage dramatique, particulièrement pour notre jeunesse, passe obligatoirement par un retour et un développement des activités de la construction et de la réparation navale. Au Havre, il reste encore les outils pour cela. Il ne manque pour l’instant qu’une volonté politique vis-à-vis, entre-autre des armateurs français, Il ne manque pour l’instant qu’une volonté politique vis-à-vis, entre-autre des armateurs français, pour qu’ils fassent construire et réparer une partie de leur flotte en France.
- En cliquant sur ces liens :
Visionnez le reportage de FR3 Normandie
Feuilletez le cataloguez de l’exposition
Visionnez la vidéo centrale de l’expositions
l’interview complet de Marc Bastide
l’interview complet de Michel Croguenec
l’interview complet de Jean Louis Jegaden
l’interview de complet de Serge Laloyer
l’interview de William Pilon
La vidéo de FR3 Normandie réalisée à l’occasion des 10 ans de l’ADIASACH
L’extrait sur l’usine Caillard du film de Sylvestre Meinzer « MEMOIRES D’UN CONDANNE » avec les interviews de : Yohann Fortier, Alain Bozec, Marius Bastide.