Bon anniversaire à Jacques et ses 80 cartes à la CGT
Ce jeudi 30 mai, à la salle Franklin à Elbeuf-sur-Seine, se tenait une émouvante cérémonie en l’honneur de Jacques Leclère. Organisée par l’Union Locale CGT de la région elbeuvienne, Jacques Leclère a pris sa quatre-vingtième carte de la CGT en présence de ses nombreux amis et camarades, de ses enfants. Des prises de parole ont tracé l’itinéraire de vie et d’engagement de l’homme, du militant syndical, du communiste.
Pascal Lamotte a rappelé des anecdotes de sa complicité au service du fonctionnement de l’UL. André Delestre, pour l’Institut d’histoire sociale de la CGT 76, a repris les grandes dates marquantes du militant syndical. Lire en cliquant ici Au nom de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime, Christophe Callais a évoqué le contexte social et économique très difficile pour les salariés, et toute l’actualité du combat CGT à mener comme l’on fait nos prédécesseurs à la Libération du pays. Une exposition sur le Conseil National de la Résistance et le programme mis en œuvre en 1945 appuyait ses propos. Un camarade de la Fédération des industries chimiques a remercié Jacques de sa pierre apportée au combat social. Récemment, aux élections professionnelles, la CGT est redevenue majoritaire dans l’entreprise Rhône Poulenc dont est issu notre camarade honoré.
Le secrétaire de l’Union locale a remis de nombreux cadeaux afin de remercier Jacques de sa fidélité à la CGT, à ses valeurs. Très ému, celui-ci, dans un remerciement, a affirmé que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Sur un fond sonore des chants de Jean Ferrat, la centaine de camarades et amis ont levé le verre de l’amitié. RDV est pris l’an prochain pour les 100 ans de Jacques Leclère.
André Delestre