08/06/2024

11 juin 18 heures au café littéraire au Havre : L’esclavagisme à travers 2 livres

A ce nouveau café littéraire que notre Institut soutien, 2 auteurs présenterons leur ouvrage et ouvriront le débat

Eric Saunier, maitre de conférences en histoire moderne à l’université du Havre, sa recherche accorde désormais une place de choix à l’histoire et à la mémoire des colonies et de l’esclavage dans les ports normands.

Zoé Jean-Toussaint a créé un texte narratif « Summertime » en 2022 dans le cadre du Master Création Littéraire du Havre. sa recherche consiste à observer quelles traces, même les plus banales et anodines, la captivité a laissé dans les familles des descendants d’esclaves.

                                                                                                 Eric Saunier

« Esclavage – Mémoires normandes »

Cet ouvrage est le fruit de plus de dix années de recherches au sein des universités normandes. Très documenté, il a pour objectif d’exposer l’implication des ports normands dans la traite esclavagiste, depuis ses origines dans la première moitié du 16e siècle. N’oublions pas que Le Havre était le 2eme port négrier français à la veille de la Révolution.

                                                                                                 Zoé Jean Toussaint

Au cours d’un été, sur une île caribéenne, une famille se réunit pour fêter l’anniversaire de la grand-mère. Par son écriture, l’auteure installe une atmosphère baignée de soleil et de musique qui laisse apercevoir les tensions en sourdine de cette famille traversée par les fantômes des ancêtres esclaves

Adhérer à l'IHS Seine-maritime
Réglez votre adhésion par Carte Bancaire
Adhérer
Fermer le Menu